Artificial truth

The more you see, the less you believe.

[archives] [latest] | [homepage] | [atom/rss]

Tails aux journées FedeRez 2018
Sun 11 March 2018 — download

This blog post in French is about a talk about Tails that I gave yesterday, in Paris.

Affiche des journées FedeRez

Hier, j'ai eu le plaisir de pouvoir parler de Tails, et évoquer Nos Oignons au passage, au cours des journées FedeRez, à l'École Normale supérieure Paris-Saclay. Les slides sont disponibles ici, et son basées sur celle d'intrigeri ♥. Bien que je n'ai pas préparé mon intervention autant que je l'aurais du (le concert de Betraying the Martyrs la veille n'a pas aidé.), il semblerait que les gens aient apprécié.

J'ai été très agréablement surpris par l'ambiance, à la fois du public et de l'école. Quand j'ai parlé de Tor à mon école, il y a de ça 4 ans (ouch.), il y avait ce genre d'affiches sur les murs. Les questions posées étaient surprenantes: quel est le business model* de faire tourner des nœuds Tor bénévolement, est-il possible d'injecter de la publicité dans le trafic sortant du réseau, et même des cris d'orfraie sur l'usage illégal que certains font de Tor, et qui justifiait son interdiction complète.

À l'ENS, j'ai vu des posters au sujet du harcèlement et du sexisme, des événements dans le cadre de la semaine de l'égalité femmes-hommes… et le public a posé des questions pertinentes ("D'où viennent les statistiques du réseau ?", "Peut-on contourner du bridage/censure d'internet avec Tor ? Comment ?", "Quelle isolation pour les logiciels/services entre eux ? Usage de systemd à des fins de durcissement ?"), et même quelques blagues. Les conversations dans les couloirs et à la queue pour le repas (entièrement végétarien, vraisemblablement parce que c'est la manière la plus simple de contenter tout le monde) étaient civilisées et techniques, et concernaient autres choses que des plans foireux de startups bidons ou des applications inutiles pour smartphone.

Bref, chouette journée.